Aller au contenu
Lundi – Samedi : 8h00 – 20h00
Rentabilité d’une PAC : méthode et exemple de simulation
Économies
Mis à jour le 7 octobre 2026
2 min de lecture

Rentabilité d’une PAC : méthode et exemple de simulation

Retour au blog

La comparaison commence par un besoin annuel de chaleur identique.

Calculer la rentabilité sur des bases comparables

La comparaison commence par un besoin annuel de chaleur identique. Pour le gaz ou le fioul, utilisez un rendement et un prix exprimés avec une convention énergétique cohérente. Un rendement sur pouvoir calorifique inférieur ne doit pas être rapproché sans conversion d'un prix utilisant une autre convention.

À titre de simulation, avec un gaz à 0,12 euro par kilowattheure et un rendement de 0,95 sur la même base, le coût d'énergie par kilowattheure utile est d'environ 0,126 euro. Avec une électricité à 0,25 euro et une performance saisonnière de 3, il est d'environ 0,083 euro. Ces tarifs sont des hypothèses, pas des prix actuels annoncés ni un résultat client.

Pour un besoin simulé de 15 000 kilowattheures utiles, ces hypothèses donnent environ 1 895 euros de gaz et 1 250 euros d'électricité pour ce périmètre. L'écart énergétique est donc d'environ 645 euros avant différences d'abonnements, d'entretien et autres coûts.

Vérifiez quels usages, auxiliaires et appoints sont inclus dans le facteur de performance pour éviter un oubli ou un double comptage. Le régime des radiateurs et le climat influencent cette performance ; la fonte ne lui impose pas un plafond universel.

Le coût d'investissement net correspond au devis complet moins les aides effectivement confirmées. Le retour simple est ce coût divisé par l'économie annuelle nette. Un tarif qui varie ou une réparation peut modifier le résultat ; le calcul ne constitue pas une garantie de rentabilité.

Demandez plusieurs scénarios et gardez leurs hypothèses : consommation de référence, météo, confort, eau chaude, performances, prix et maintenance. Cette transparence permet de comparer des solutions sans promettre une facture divisée automatiquement.

Guides complémentaires

Références et règles applicables

Marchano
Écrit par
Julien Bisignano
Plombier chauffagiste, gérant de Marchano

Artisan plombier chauffagiste basé à Chatou, il intervient depuis l'atelier Marchano dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise sur la plomberie, le chauffage, la pompe à chaleur et la climatisation.

Qualifications de l'entreprise
Professionnel du Gaz (PG)Membre de la FFB

Un projet de pompe à chaleur ?

Étudions votre logement, votre installation existante et les aides adaptées à votre projet.

09 87 17 50 74