
Ma chaudière fait un bruit de claquement (ou siffle) : 5 causes et solutions immédiates
Glouglou, claquement, sifflement... Votre chaudière essaie de vous dire quelque chose. Apprenez à identifier les bruits dangereux et à régler les problèmes simples vous-même.
Votre chauffage central s'est transformé en orchestre de percussions ? Ces bruits sont non seulement agaçants, mais ils signalent souvent un problème qui peut réduire l'efficacité de votre chauffage ou abîmer votre matériel. Avant d'appeler le dépanneur en urgence, voici ce que vous pouvez vérifier.
1. Le bruit d'eau qui coule ou "Glouglou"
Le diagnostic : C'est le classique. De l'air est emprisonné dans vos tuyaux ou vos radiateurs. L'air empêche l'eau de circuler correctement.
La solution (Facile) : Purgez vos radiateurs !
- Éteignez la chaudière (ou mettez-la en mode été).
- Ouvrez la vis de purge de chaque radiateur (commencez par ceux du bas, finissez par ceux du haut) avec une clé ou une pince.
- Laissez sortir l'air jusqu'à ce que de l'eau coule.
- Refermez.
- Rallumez la chaudière et remettez de l'eau dans le circuit pour remonter la pression (entre 1 et 1.5 bar).
2. Le sifflement aigu
Le diagnostic : Cela indique souvent une pression trop élevée ou un débit d'eau trop rapide dans des robinets fermés.
La solution : Vérifiez le manomètre de votre chaudière. S'il est au-dessus de 2 ou 2.5 bars, il y a trop d'eau. Il faut faire baisser la pression (en purgeant un radiateur par exemple). Si le bruit vient d'un radiateur spécifique, essayez d'ouvrir un peu plus son robinet thermostatique.
3. Le claquement sec ("Tac... Tac... Tac")
Le diagnostic : C'est souvent un bruit de dilatation thermique. Les tuyaux en métal chauffent, se dilatent et frottent contre leurs colliers de fixation ou contre les murs.
La solution : C'est dur à corriger sans travaux. Vous pouvez essayer de desserrer légèrement les colliers de fixation des tuyaux s'ils sont accessibles, ou d'intercaler un petit morceau de caoutchouc/mousse.
4. Le bruit de "Bouilloire" au niveau de la chaudière
Le diagnostic (Sérieux) : L'eau chauffe trop vite ou circule mal dans le corps de chauffe. C'est souvent dû au tartre (calcaire) qui s'est déposé, ou à un circulateur (pompe) fatigué.
La solution : Si le bruit persiste, il faut appeler un pro. Un détartrage du corps de chauffe est probablement nécessaire. C'est urgent car cela use prématurément votre chaudière.
5. Le bruit de vibration continue
Le diagnostic : Une pièce est mal fixée, ou le capot de la chaudière vibre.
La solution : Posez la main sur le capot. Si le bruit s'arrête, essayez de resserrer les vis du capot ou de le caler avec une petite mousse adhésive.
Quand faut-il s'inquiéter ?
Si le bruit est métallique, violent, ou s'accompagne d'une mise en sécurité (arrêt) de la chaudière, coupez tout et appelez un dépannage. Ne prenez pas de risque avec le gaz.

Experts chauffagistes et plombiers en Île-de-France depuis plus de 10 ans.
Besoin d'un diagnostic thermique ?
Nos experts se déplacent gratuitement pour un devis.
Intervention Rapide
Une panne de chauffage ? Une fuite d'eau ? Nos techniciens interviennent chez vous pour un rendez-vous rapide.



